Brabant Wallon, Bruxelles, Evénement inter MJ, Hainaut, Liège, Luxembourg, News

Aalborg: le projet prend de l’ampleur

Pour la septième année consécutive, la FCJMP était présente sur les scènes du « Ungdomsringen Musiekfestival » qui a eu lieu les 18 et 19 janvier 2019 à Aalborg au Danemark.

getimage.ashx (2)

Les origines du projet

Il y a plus de 7 ans, la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est partie à la découverte du fonctionnement des Centres de Jeunes danois pour étendre son réseau de partenaires internationaux . Elle y a rencontré des personnes particulièrement ouvertes et accueillantes qui lui ont proposé de revenir avec des groupes de musiciens belges pour se produire sur les scènes du « Ungdomsringen Musiekfestival » à Aalborg.

C’est ainsi que des groupes issus de Maisons de Jeunes membres de la FCJMP ont pu voyager jusqu’au site du festival d’Aalborg pour y vivre une expérience musicale originale. En effet, les groupes musicaux ont à disposition du matériel professionnel et sont encadrés par des ingénieurs du son et des effets scéniques expérimentés et ce quel que soit leur niveau.

Un projet qui a pris de l’ampleur grâce au « Communaut’Art » : le collectif des arts de la scène de la FCJMP

Les objectifs de ce collectif sont notamment de favoriser l’échange de méthodes et compétences professionnelles autour d’une pratique culturelle, de promouvoir les actions et projets artistiques mis en place par ses membres  de permettre des rencontres entre les jeunes et les animateurs et de valoriser les productions artistiques de Maisons de Jeunes auprès d’autres MJ. L’opportunité d’étendre cette valorisation au-delà des frontières de la Belgique a été rendue possible grâce au partenariat mis en place avec la fédération de jeunesse danoise.

IMG_9844

Aujourd’hui, ce sont 9 groupes venant de 8 Maison de Jeunes, 50 jeunes et 11 animateurs qui se sont réunis pour ce voyage au Danemark. Une aventure aussi brève qu’intense pour ces jeunes issus de milieux populaires de Bruxelles, du Luxembourg, du Hainaut, du Brabant wallon et de Liège.

Lumières sur ces graines d’artistes soutenus par leur fédération et leurs animateurs.

Groupe de la MJ de Watermael-Boitsfort : Wiens’s Project

Le premier groupe monté sur la scène de « Skraen » est Wien’s Project. Formé par Joël, Ismaïl, Ahmed et Sofian en avril 2018, ils ont donné l’impression de jouer ensemble depuis toujours avec leurs chansons hip-hop entrainantes.

Ils ont rencontré un franc succès et ont fait danser des spectateurs conquis par leurs performances. Une journée de concerts qui démarre sur les chapeaux de roues avec ce groupe Bruxellois!

Groupe de la MJ de Genappe « Le Bug-1 » : Genappe Zoo-Lu nation

Bergo, Bernard, Petit Collier et le DJ Grand Zoolu forment un collectif Hip Hop de jeunes rappeurs amateurs et passionnés depuis 2016. Ils ont posé leurs réflexions sur la scène « Teater 2 » dans un style rap/hip-hop et raconté des histoires inspirées de leurs quotidiens de jeunes rappeurs.

Passion, convivialité et amusement sont les 3 mots qui résument le mieux leur prestation scénique rythmée: chapeau les Zoo-Lus !

Groupe de la MJ de Bastogne « Anim’Jeunes » : Jerks System

Retour sur la scène de « Skraen » avec les jeunes musiciens du groupe Jerks System, crée en 2015. Tristan, Alexandra, Kylian et Mattéo ont surpris les spectateurs avec leur maîtrise de ce rock alternatif tant au niveau instrumental que du chant.

Les 4 bastognards ont entamé leur show avec une chanson calme pour monter en puissance et libérer toute leur énergie par la suite. Le public a suivi le groupe avec entrain en faisant un pogo : une joyeuse danse déglinguée qui tombe à pic pour dégoupiller l’ambiance!

Groupe de la MJ de Mouscron « La Frégate » : Made In

Les spots de la grande scène « Royal » ont éclairé Maxime, Adelin, Guillaume et Aimé pour une trentaine de minutes de rock alternatif progressif. Le groupe  arpente les scènes belges depuis 2011 et c’est leur troisième passage à Aalborg.

Made In, c’est de l’expérience, une forte présence scénique et un véritable bonheur pour les oreilles : ils n’ont eu aucun mal à embarquer les spectateurs dans leur univers fleurant bon la musique des années 80.

Groupe Letterbomb : des potes de la MJ de Libramont « Libratoi » 

« Letterbomb, c’est avant tout une énergie contagieuse ».  Une énergie que FX, Aymeric, Martin et Alan ont généreusement balancé à la tête et aux oreilles des spectateurs dans un style punk-rock bien rutilent. Les 4 artistes sont habitués aux scènes et cela se ressent rapidement : le plaisir de jouer ensemble, de partager un moment festif et décomplexé avec le public était palpable.

Le rythme nerveux de leurs compositions a tout de suite embarqué la salle de « Skraen » pour un tour de manège endiablé propice aux pogos et autres bonne tranches de rigolades.

Groupe de la MJ de Tournai « Port’Ouverte » : Impact

Un groupe qui porte drôlement bien son nom et une chanson d’intro qui a donné le ton : « Bordel Général » ! Du hip-hop bien de chez nous et un show qui a marqué les esprits par son originalité. Lâché de ballons, danse des chanteurs en dehors de la scène, paroles simples mais accrocheuses sont les ingrédients festifs de ce groupe actif depuis 2010.

Le public s’est montré très réceptif aux idées du groupe et l’a suivi dans chacun de ses délires. Pour ce qui est de laisser une trace dans l’esprit des festivaliers, avec Xavier, JP, Julien, Greg et Evan c’est fait !

Groupe de la MJ de Libramont « Libratoi »: Mad Farmers

Julien, Fabrice et Nico ont envoyé du lourd sous les spots de « Skraen ». Leur style évolue du rock’n’roll graisseux à des morceaux aux sonorités plus punk-rock. Ils se définissent comme « de vrais rednecks sans éducation aux compositions, sans fioritures et dénués de bons sentiments».

À défaut d’être bien éduqués, ils sont charismatiques et balèzes sur scène ! Encore une occasion pour le public de se défouler sur des morceaux maîtrisés. Les Mad Farmers se sont déchaînés à Aalborg et on s’en souviendra.

Groupe de la MJ de Liège « Le Péry » : Tizby Gang

Dans un tout autre style qu’est l’electro Afro Beat, les chansons de Tidian et Nicolas,  inspirées par les réalités que rencontrent les jeunes de la « MJ du Péry» à Liège, ont réchauffé l’ambiance de la salle avec des thèmes forts tels que l’amour, les rêves et les désillusions qui sont leur quotidien et nourrissent leurs réflexions.

Nous les avions déjà rencontré au « Gué » pour un concert inter MJ, et force est de constater qu’ils prennent confiance avec le temps et les nouvelles scènes.

Groupe de la MJ de Wavre « La Vitamine Z » : Fake Empire

Malgré la fatigue, le bassiste Kévin et les 3 sœurs, Lorraine, Margaux et Mégane ont magistralement clôturé cette journée de concerts avec leurs mélodieuses compositions Pop Rock.

La voix puissante de Lorraine a envouté la salle et le public était là pour les soutenir jusqu’au bout. Suite à ce dernier passage des belges sur les scènes danoises, tout le monde s’est réuni pour un verre de l’amitié bien mérité !

Une courte mais intense aventure faite de rencontres et de découvertes

Chaque participant et animateur a fait preuve d’un investissement et d’une participation exemplaire. Les rencontres inter MJ, l’ouverture aux autres et le respect des différences furent de précieuses sources d’enrichissement collectif.

La FCJMP est heureuse de la réussite de ce projet qui n’aurait pu se faire sans ces CRACS d’aujourd’hui ! Rendez-vous l’année prochaine ?

IMG_9846

 

1 réflexion au sujet de “Aalborg: le projet prend de l’ampleur”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s